psychomotricité

forum destiné aux professionnels qui utilisent des techniques psychomotrices (psychomotriciens ou autres) et aux non professionnels qui s'y intéressent

atelier "éveil sensoriel"

Partagez

adminpsychomot
    Admin

atelier "éveil sensoriel"

Message par adminpsychomot le Ven 27 Mar - 23:28

Afin de lancer les débats, je vous transmets ci dessous le projet d'un atelier "éveil sensoriel" que nous pratiquons dans l'établissement dans lequel je travaille. Cet atelier se fait en présence d'un psychomotricien et d'une psychologue et concerne des enfants déficients profonds.

OBJECTIFS:

• Expérimenter des situations sensorielles

• différencier les sens

• découvrir et être attentif à son environnement

• manipuler et reconnaitre divers objets

• faire partie intégrante d'un groupe, respecter les autres enfants

Dispositif et déroulement de la séance:

Afin d'œuvrer à la mise en place d'un cadre suffisamment contenant, nous veillons à l'instauration de repères temporels et spatiaux tels que:

• Dans la salle dans laquelle se déroule l'atelier (la salle de psychomotricité) un coin est aménagé avec des chaises et des bancs, les rideaux sont tirés

• on enlève son manteau devant la salle

• on entre dans la salle

• on va s'asseoir dans le coin aménagé

• comptine pour marquer le début de l'atelier (avec les gestes associés: le nez, les oreilles, la bouche, les mains, les pieds, la tête)

Ces rituels apportent une rythmicité et permettent de différencier les temps de la séance.

Diverses stimulations sensorielles sont proposées:

• la vue en utilisant par exemple la lumière: lumière de la salle, lampe de poche, lumière de couleur, reflets, ombres, jeu sur les couleurs, les formes
      L'ouïe: les sons, instruments de musique
      Le toucher: mou/dur, lisse/rugueux, froid/chaud
      L'odorat
      Le gout: sucré/salé

Plusieurs sens sont "mis en jeu" lors de chaque séance. Nous répétons les mêmes expériences à chaque séance pour qu'elles soient "assimilées", puis d'autres sont ajoutées au fur et à mesure. Les stimulations et situations sensoriellesz sont adaptées à l'évolution des enfants dans l'atelier.
    vevette17

Re: atelier "éveil sensoriel"

Message par vevette17 le Lun 22 Juin - 16:02

j'ai souvent travaillé sur ces thèmes là.
    je vais, dès que j'aurai le temps, vous exposer une séance d'animation que je mettais en place avec des enfants de 3 à 6 ans .
    j'ai aussi participer à la création d'un mur sensoriel il y a quelques années, ça a été l'objet d'un thème d'un mémoire ...
    j'ai aussi eu l'occasion de voir et utiliser un labyrinthe sensoriel. c 'était extra !
    Peggy 66

Message par Peggy 66 le Lun 9 Nov - 23:19

C'est ce post qui m'a donné envie de se joindre à vous car je suis en pleine création de projets et d'idée pour le mener à bien !
    Je vous raconterais donc plus tard !
    vevette17

Message par vevette17 le Mer 11 Nov - 23:38

ce sera avec plaisir!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 16:32