psychomotricité

forum destiné aux professionnels qui utilisent des techniques psychomotrices (psychomotriciens ou autres) et aux non professionnels qui s'y intéressent


    la méthode Vittoz

    Partagez

    adminpsychomot
    Admin

    la méthode Vittoz

    Message par adminpsychomot le Ven 27 Mar - 23:58

    L'auteur de cette méthode est un médecin suisse de Lausanne, le docteur Roger Vittoz (1863-1925). Vittoz utilise d'abord l'hypnose puis il s'inspire des techniques orientales et soigne par la "rééducation du contrôle cérébral". Il donne au corps et aux sensations un rôle essentiel; il favorise l'éveil sensoriel et la présence à soi.

    Cette méthode s'adresse à certains malades nerveux mais elle concerne également toute personne "normale" qui éprouve des difficultés (tensions, insomnies,...)

    Le Docteur Vittoz, a redécouverts la valeur de la sensation. Il insiste tout particulièrement sur la conscience de vivre ou la présence à ce que l'on vit. Il dénonce l'utilisation erronée de la volonté et lui redonne un fonctionnement sans tension.

    La pratique consiste à vivre des exercices dans la vie quotidienne; il s'agit plus de sentir que d'expliquer.

    Les exercices sont très simples puisqu'il s'agit le plus souvent d'une attention plus fine aux sensations et aux gestes mais il est nécessaire d'être sincère dans la pratique. Il est important également de respecter une certaine régularité et de persévérer suffisamment longtemps malgré les obstacles.

    DEMAIN:Les différents types d'exercices.
    DIMANCHE la progression des exercices.
    LUNDI: bibliographie et liens


    Dernière édition par adminpsychomot le Sam 28 Mar - 23:28, édité 1 fois

    adminpsychomot
    Admin

    Re: la méthode Vittoz

    Message par adminpsychomot le Sam 28 Mar - 23:27

    Dans cette méthode, il existe différents types d'exercices:

    1) Les exercices sensoriels relatifs à la vue, à l'ouïe, au gout, au toucher et à l'odorat. Ces exercices se font en étant complètement présent à ce que l'on fait. par exemple pour le toucher: sentir le contact des vêtements sur la peau; pour l'odorat prendre conscience de l'odeur de la pièce.

    2) Les gestes et actes conscients: être tout entier à ce que l'on fait. Par exemple, pour la marche consciente: sentir le déroulement du pied, le contact du pied avec le sol,....

    3)Les sensations cénesthésiques: c'est ce qui se passe en relaxation lorsqu'on sent chaque partie du corps de façon directe.

    4)Les graphiques: qui ont pour objectif la concentration et le recentrage de la personne. ils se font d'abord avec la main dominante, les yeux ouverts puis fermés puis avec la main non dominante puis des deux mains. Ils peuvent être liés à une respiration. Le graphique le plus utilisé est le symbole de l'infini dont l'effet est rééquilibrant.

    DEMAIN: progression des exercices
    LUNDI: bibliographie et liens

    adminpsychomot
    Admin

    Re: la méthode Vittoz

    Message par adminpsychomot le Dim 29 Mar - 23:36

    PROGRESSION DES EXERCICES

    La méthode suit une progression type. Les premiers thèmes sont la réceptivité puis l'émissivité. Lorsque ces deux fonctions s'équilibrent, la concentration est possible ainsi que la déconcentration ou l'élimination de tout ce qui dérange. Puis Vittoz propose la découverte des états positifs (concentration sur l'idée de calme, d'énergie, de détente) et des richesses intérieures que sont la joie, la paix, la sérénité.

    DEMAIN: bibliographie et liens.

    adminpsychomot
    Admin

    Re: la méthode Vittoz

    Message par adminpsychomot le Lun 30 Mar - 20:41

    Voici quelques liens de sites consacrés à la méthode vittoz:

    http://www.vittoz.org/fr/index.html : site d'un thérapeute Vittoz de Montpellier

    http://pagesperso-orange.fr/methode.vittoz/index.htm : site de l'association groupe de recherche vittoz thérapie

    http://www.vittoz.org/fr/index.html : site contenant une bibliographie conséquente

    Contenu sponsorisé

    Re: la méthode Vittoz

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 16:32