psychomotricité

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    la méthode verbo tonale

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    adminpsychomot
    Admin

    la méthode verbo tonale

    Message par adminpsychomot le Dim 19 Avr - 21:10

    La méthode verbo tonale est une méthode de rééducation de l'audition et de la parole mise au point par un linguiste yougoslave: le professeur Guberina.

    Elle est conçue avant tout pour apprendre à parler à des enfants présentant tous les degrés de déficit auditif mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser il y a quelques temps avec des enfants présentant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un groupe en cothérapie avec une orthophoniste, je vous la présente donc ici de manière succinte.

    Cette méthode ne se préoccupe pas seulement du déficit auditif et de l'acquisition de la parole: elle vise à être une véritable méthode d'éducation du langage et élargit ses applications à la correction des troubles du langage chez les entendants. Elle s'intéresse aux troubles de l'articulation, aux bégaiements, aux dysphonies mais aussi aux retards et troubles du langage.

    La méthode verbo tonale considère le langage dans la manière dont il se réalise comme acte de communication et la pratique pédagogique s'efforce de tenir compte de tout ce qui entre dans la communication. De ce point de vue, le langage n'est pas considéré uniquement comme un ensemble de sons signifiants organisés mais comme une production du corps.


    La participation corporelle, les éléments rythmiques et mélodiques de la parole jouent aussi un rôle capital dans l'apprentissage du langage.

    Demain la suite.

    adminpsychomot
    Admin

    Re: la méthode verbo tonale

    Message par adminpsychomot le Lun 20 Avr - 13:33

    L'unité fondamentale sur laquelle est construite toute la méthode est l'unité de l'acte de communication dont le corps est l'acteur et dont rythme et intonation sont les composantes essentielles.

    Le corps tout entier sert d'émetteur et de transmetteur. La sensibilité corporelle varie selon les personnes, selon les différentes parties du corps,et selon les positions de ces différentes parties du corps.

    Selon Guberina, le rôle du corps,est important même dans la perception normale des sons du langage. Même ceux qui possèdent une audition normale perçoivent rythme, intonation et mélodie par des fréquences graves. Cela indique que les différentes structures du temps (intensité, fréquence, tension, pause, rythme du corps et vibration des différentes parties du corps) sont d'une importance primordiale dans la perception et la structuration du langage.

    La description de ce que l'on observe chez les sourds permet de mettre en évidence l'importance de l'organisation de la tonicité dans la production de la parole. Chez eux, l'articulation est perturbée par une mauvaise organisation de la tonicité. Chez les entendant, la mauvaise régulation de la tension phonatoire est sans doute l'expression d'une attitude par rapport à l'activité du langage ou même l'expression d'un état de tension généralisée qui se manifeste à travers l'organisation psychomotrice.

    Selon Guberina, ce qui donne au son les caractéristiques, c'est autant le mouvement qui le produit que la position à laquelle il aboutit. De ce point de vue, la tension des mouvements articulatoires qui produisent la parole est un des éléments essentiels. C'est le jeu de la tension musculaire dans les mouvements articulatoires, son degré, son organisation spatiale, son déroulement temporel qui règlent la circulation de l'air dans l'appareil phonatoire. La tension des muscles phonatoires qui s'oppose au libre passage de l'air est nécessaire pour la prononciation des phonèmes, les rythmes, les accents et l'intonation.

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