Les instituts médico éducatifs (appelés IME) sont une possibilité de placement en institution pour l'enfant déficient en âge scolaire.
Tout enfant a l'obligation d'être scolarisé jusqu'à l'âge de 16 ans.
La loi du 11 février 2005 prévoit que tout enfant présentant un handicap puisse être inscrit dans l'établissement scolaire de son secteur. La responsabilité de l'éducation nationale est affirmée et les enfants se voient reconnaître le droit à une véritable existence scolaire. Cependant, la réalité pour les enfants déficients intellectuels (places limitées, manque de moyens,...) font que les IME font partie des possibilités offrant à l'enfant déficient intellectuel une éducation spécialisée, adaptée à ces capacités et pourvue d'une équipe pluridisciplinaire permettant ainsi un suivi le plus complet possible. L'orientation des enfants déficients intellectuels repose essentiellement sur la démarche de la famille mais la loi prévoit que cette action n'est pas laissée à la seule famille. L'éducation nationale possède des postes d'inspecteurs spécialisés chargés de l'adaptation et de l'intégration scolaire et d'autres commissions assurent également le rôle de coordination et de conseil: dans chaque département, une maison du handicap dotée d'antennes mobiles locales existe. Elle constitue le « guichet unique » auprès duquel toute personne handicapée bénéficie de l'accueil, de l'information et du conseil dont elle pourrait avoir besoin.
Les IME regroupent:
En IME la psychomotricité peut s'exercer selon plusieurs orientations:
1.L'éducation psychomotrice
2.La rééducation psychomotrice
3.La thérapie psychomotrice
Cette division de l'approche psychomotrice peut paraître artificielle mais dans la réalité nous sommes tantôt dans une démarche tantôt dans une autre en fonction de que nous faisons.
Tout enfant a l'obligation d'être scolarisé jusqu'à l'âge de 16 ans.
La loi du 11 février 2005 prévoit que tout enfant présentant un handicap puisse être inscrit dans l'établissement scolaire de son secteur. La responsabilité de l'éducation nationale est affirmée et les enfants se voient reconnaître le droit à une véritable existence scolaire. Cependant, la réalité pour les enfants déficients intellectuels (places limitées, manque de moyens,...) font que les IME font partie des possibilités offrant à l'enfant déficient intellectuel une éducation spécialisée, adaptée à ces capacités et pourvue d'une équipe pluridisciplinaire permettant ainsi un suivi le plus complet possible. L'orientation des enfants déficients intellectuels repose essentiellement sur la démarche de la famille mais la loi prévoit que cette action n'est pas laissée à la seule famille. L'éducation nationale possède des postes d'inspecteurs spécialisés chargés de l'adaptation et de l'intégration scolaire et d'autres commissions assurent également le rôle de coordination et de conseil: dans chaque département, une maison du handicap dotée d'antennes mobiles locales existe. Elle constitue le « guichet unique » auprès duquel toute personne handicapée bénéficie de l'accueil, de l'information et du conseil dont elle pourrait avoir besoin.
Les IME regroupent:
- la section d'éducation et d 'enseignement spécialisé (SEES appelée autrefois IMP)
- la section d'initiation et de préformation professionnelle (SIPFP appelée autrefois IMPro).
En IME la psychomotricité peut s'exercer selon plusieurs orientations:
1.L'éducation psychomotrice
2.La rééducation psychomotrice
3.La thérapie psychomotrice
Cette division de l'approche psychomotrice peut paraître artificielle mais dans la réalité nous sommes tantôt dans une démarche tantôt dans une autre en fonction de que nous faisons.