psychomotricité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
psychomotricité

forum destiné aux professionnels qui utilisent des techniques psychomotrices (psychomotriciens ou autres) et aux non professionnels qui s'y intéressent

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    comment définir le métier de psychomotricien?

    avatar
    adminpsychomot
    Admin


    comment définir le métier de psychomotricien? Empty comment définir le métier de psychomotricien?

    Message par adminpsychomot Lun 15 Juin - 17:13

    Je lance aujourd'hui un sujet que j'aurais du lancer à la création du forum mais je pense à lancer ce sujet seulement aujourd'hui (quelquefois j'ai le cerveau un peu lent).

    Je rencontre beaucoup de personnes qui ne savent pas ce qu'est la psychomotricité et qui me demandent "qu'est ce c'est que ça?" en me regardant comme si j'étais un extra-terrestre.

    Quand j'ai débuté mes études, j'étais moi même bien en peine de définir ce métier et ce concept et je le définissais alors en négatif: "je ne suis pas prof de sport, je ne suis pas kiné, etc".

    J'avais de la difficulté à me définir en positif.

    Depuis que je travaille, j'arrive à me définir en positif en expliquant ma pratique mais quand les gens éprouvent de la difficulté à comprendre, j'ai pris l'habitude d'utiliser l'image de la "voiture".

    Je leur dis: "si l'être humain est une voiture, le psychomotricien est le moniteur d'auto école, le kiné est le carrossier et le prof de gym est celui qui règle le moteur"

    Et vous, quelles images utilisez vous et comment faites vous pour définir votre métier?
    grégory
    grégory


    comment définir le métier de psychomotricien? Empty Re: comment définir le métier de psychomotricien?

    Message par grégory Mar 16 Juin - 11:48

    Je trouve que l'idée de comparer l'être humain à une voiture est un peu curieuse.

    Pour ma part, je n'utilise pas d'images, me contentant d'expliquer ce que je fais en "récitant" le décret.
    avatar
    goyave


    comment définir le métier de psychomotricien? Empty Re: comment définir le métier de psychomotricien?

    Message par goyave Jeu 3 Sep - 20:24

    Je pense que la définition de notre métier est une vraie question.
    Personnellement, quand on me demande à quoi correspond mon métier, je dis que pour s'adapter à son environnement, un etre humain doit pouvoir accéder aisément à un large répertoire, à différents registres expressifs et sensibles. Par notion de registre j'entends : le tonus, la posture, la qualité du geste, la spatialité, le rapport au temps, etc...

    Je donne des exemples concret : pour éviter d'etre en retard le matin, il faut pouvoir etre en mesure d'augmenter son rythme et inverssement pour gérer un stress il faut pouvoir diminuer son tempo moteur, si je suis complètement contracté avant d'aller me coucher, comment puis je m'endormir? etc... les exemples sont nombreux.

    Pour moi, le corps à sa propre alphabet (son propre langage), chacune des lettres permet une adaptation,leur combinaison permet d'introduire de la nuance dans la manière de se présenter au monde et de s'y accorder...

    La pathologie arrive lorsqu'il manque des lettres à cette alphabet. Comme on dit à la Réunion, le corps est emmaillé, il faut alors le démailler progressivement, permettre au sujet d'élargir son répertoire. Ainsi, pour mobiliser l'autre à travers ce corps qui échappe on passe par des propositions d'explorations médiatisées par certaines téchniques spécifique (relaxation, danse thérapie, balnéothérapie,etc...) Avec le temps, j'accorde de plus en plus d'importance au langage des mots car sans lui le corps n'existe pas. Voila comment je peux résumer ce que j'ai compri de la profession au bout de 7ans de pratique!
    vevette17
    vevette17


    comment définir le métier de psychomotricien? Empty Re: comment définir le métier de psychomotricien?

    Message par vevette17 Ven 25 Sep - 9:52

    merci de ces explications ; ça permet de mieux cerner votre métier
    Peggy 66
    Peggy 66


    comment définir le métier de psychomotricien? Empty Re: comment définir le métier de psychomotricien?

    Message par Peggy 66 Lun 9 Nov - 23:05

    De très images et de très belles explications.
    Quel beau métier !

    Contenu sponsorisé


    comment définir le métier de psychomotricien? Empty Re: comment définir le métier de psychomotricien?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 0:36