La méthode verbo tonale est une méthode de rééducation de l'audition et de la parole mise au point par un linguiste yougoslave: le professeur Guberina.
Elle est conçue avant tout pour apprendre à parler à des enfants présentant tous les degrés de déficit auditif mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser il y a quelques temps avec des enfants présentant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un groupe en cothérapie avec une orthophoniste, je vous la présente donc ici de manière succinte.
Cette méthode ne se préoccupe pas seulement du déficit auditif et de l'acquisition de la parole: elle vise à être une véritable méthode d'éducation du langage et élargit ses applications à la correction des troubles du langage chez les entendants. Elle s'intéresse aux troubles de l'articulation, aux bégaiements, aux dysphonies mais aussi aux retards et troubles du langage.
La méthode verbo tonale considère le langage dans la manière dont il se réalise comme acte de communication et la pratique pédagogique s'efforce de tenir compte de tout ce qui entre dans la communication. De ce point de vue, le langage n'est pas considéré uniquement comme un ensemble de sons signifiants organisés mais comme une production du corps.
Elle est conçue avant tout pour apprendre à parler à des enfants présentant tous les degrés de déficit auditif mais j'ai eu l'occasion de l'utiliser il y a quelques temps avec des enfants présentant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un groupe en cothérapie avec une orthophoniste, je vous la présente donc ici de manière succinte.
Cette méthode ne se préoccupe pas seulement du déficit auditif et de l'acquisition de la parole: elle vise à être une véritable méthode d'éducation du langage et élargit ses applications à la correction des troubles du langage chez les entendants. Elle s'intéresse aux troubles de l'articulation, aux bégaiements, aux dysphonies mais aussi aux retards et troubles du langage.
La méthode verbo tonale considère le langage dans la manière dont il se réalise comme acte de communication et la pratique pédagogique s'efforce de tenir compte de tout ce qui entre dans la communication. De ce point de vue, le langage n'est pas considéré uniquement comme un ensemble de sons signifiants organisés mais comme une production du corps.
La participation corporelle, les éléments rythmiques et mélodiques de la parole jouent aussi un rôle capital dans l'apprentissage du langage.
Demain la suite.