psychomotricité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
psychomotricité

forum destiné aux professionnels qui utilisent des techniques psychomotrices (psychomotriciens ou autres) et aux non professionnels qui s'y intéressent

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    comment interpréter les pleures du bébé

    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Ven 26 Juin - 13:46

    voilà je me lance...

    je voulais avoir un avis sur la question... j'accueille depuis 1 mois une petite qui vient tout juste de fêter ses 5 mois. je suis déjà sa 2ème assistante maternelle.
    on peut au début parler d'adaptation: chacun apprend à se connaitre, bébé découvre un nouvel environnement, c'est la séparation d'avec papa maman donc... beaucoup de stress finalement chez le petit bouchon.
    mais là, c'est pour une fois moi qui " stresse" ( façon de parler Laughing )...en fait je ne sais plus trop comment interpréter et agir en conséquence face à cette situation. bébé pleure ( on va dire qu'elle a un sacré coffre même !!) de 8 h à presque 14 h00 non stop: refus de la tétine, de manger ( maximum ne prend que 30 ml de lait en 24h , et encore en bataillant un peu ), voir même de s'endormir ..au début je pensais que ça venait de moi et en fait en discutant un peu avec le papa, il m'informe que chez la mamie ( qui s'occupe d'elle le jeudi) c'est pareil ! et le soir, bébé refuse aussi le biberon avec les parents... les petits pots? c'est bof bof ... si elle mange la moitier à 12h00 c'est super! estce un problème gastrique alors? je ne sais pas trop ...

    puis je considérer ces pleures a de la colère, à de la douleur ou encore de la peur.. enfin je n'arrive plus à interpréter car des cris aussi forts, je n'ai jamais connu jusqu'à présent ( et aussi longtemps dans la journée) No
    du coup bébé empêche régulièrement mes autres loulous de dormir
    je me dis que ça peut passer avec le temps mais là j'avoue que je suis un peu perdue ... surtout que d'après les parents, il n'y a pas de " pleure" chez eux...

    peut-on dire que chez un bébé de 5 mois la colère existe bel et bien ? car une fois dans les bras le miracle se produit...
    confused hors je ne peux , la porter non stop, je me vois mal la promener sur mon dos toute la journée avec un porte bébé , afin de pouvoir m'occuper des autres loulous..." ( je ne parle pas de mes problèmes de dos car c'est physiquement impossible pour moi sur un accueil de 8h)...

    donc comment réagir et que faire?? votre avis m'intéresse...merci d'avance
    avatar
    adminpsychomot
    Admin


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par adminpsychomot Ven 26 Juin - 21:41

    Bonjour,

    tout d'abord il est difficile de discuter d'un cas précis sur un forum, sans connaître la personne dont on parle, toutefois, vos questions me renvoient vers d'autres questions par rapport au cas que vous exposez:

    * face à des pleurs incessants d'un enfant si jeune (notamment au moment des repas qui sont très difficiles si j'ai bien compris), la première idée qui vient est celle d'un problème médical. Les parents ont ils faits des investigations pour savoir si il y avait un problème gastro, neuro ou autre?

    *vous dites que cet enfant pleure continuellement mais lui arrive t il de sourire ou d'avoir des moments de "repos"? Avez vous des moments "privilégiés" avec cet enfant où il arrête de pleurer et ou il se sent détendu?

    *Avez vous réussi à déterminer quel est le "déclencheur des pleurs:pleure t il dès qu'il arrive chez vous ou ces pleurs commencent ils à un moment précis de la journée?

    Sur la question de la colère ou de l'agressivité chez l'enfant, je dois avoir des documents sur ces sujets, que je rechercherais dimanche (demain, kermesse, donc je ne pourrais pas).

    Bonne soirée
    grégory
    grégory


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par grégory Sam 27 Juin - 16:21

    Bonjour, le cas que vous exposez me fait penser (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi parce que ce sont des situations qui n'ont rien à voir) à une petite fille que j'ai suivi il y a quelques années.

    A l'époque, elle devait avoir 10 ans et elle se plaignait tout le temps (elle ne pleurait pas, puisqu'elle avait au langage): mal au ventre, mal à la tête, etc... Elle ne prenait plaisir à rien. L'entourage mettait cela sur le compte d'une dépression, ou d'un trouble psychosomatique/... Jusqu'au jour où elle a du passer chez un médecin (je ne sais plus pourquoi) et le médecin à découvert que cette petite fille était allergique au gluten (je pense que c'était ça mais peut être était ce une autre allergie alimentaire, mes souvenirs sont flous). suite à cette découverte, son régime alimentaire a été adapté en conséquence et pratiquement du jour au lendemain, son comportement a changé: tout s'est passé comme si cette petite fille renaissait.

    Je ne sais pas si ce témoignage pourra vous servir à quelque chose mais voila à quoi m'a fait penser le cas exposé.
    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Sam 27 Juin - 20:29

    * face à des pleurs incessants d'un enfant si jeune (notamment au moment des repas qui sont très difficiles si j'ai bien compris), la première idée qui vient est celle d'un problème médical. Les parents ont ils faits des investigations pour savoir si il y avait un problème gastro, neuro ou autre?
    j'y ai pensé et en ai parlé déjà aux parents. j'espère qu'ils iront consulter


    *vous dites que cet enfant pleure continuellement mais lui arrive t il de sourire ou d'avoir des moments de "repos"? Avez vous des moments "privilégiés" avec cet enfant où il arrête de pleurer et ou il se sent détendu?
    il arrive heureusement que cet enfant sourit et s'arrête de pleurer mais uniquement quand nous sommes seules et que je ne m'occupe que d' elle ( je ne peux être hors de son champ de vision voir contact physique) hors, j'ai aussi 3 autres donc la puce va devoir aussi s'habituer au fait que sa nounou ne peut être constamment à son chevet. toutefois, j'ai pu constater que les positions couchées lui sont " insupportables" : dos , ventre ( ma réflexion de ce we était " ne connait elle que la poussette et le transat?" ); ensuite les gencives...c'est classique ... je fréquente des structures collectives et malgré le fait que je suis auprès d'elle, les cris sont présents toujours ( les bruits, le monde?? )... j'ai pu constater une toute autre attitude à l'arrivée de " maman" ( elle est métamorphosée : problème de séparation? ) ... bon je sais ça ne fait qu'un mois qu'elle vient chez moi mais je n'avais jamais eu de " pleurs " aussi intenses.


    *Avez vous réussi à déterminer quel est le "déclencheur des pleurs:pleure t il dès qu'il arrive chez vous ou ces pleurs commencent ils à un moment précis de la journée?
    donc pas à l'arrivée mais environ 15 à 30 minutes après... entre 8h30 et 9h00 et ça dure jusqu'à 11h30/12 léger repos pour le repas et reprise 1h00 après environ à l'heure de la sieste ( si elle veut bien dormir car il arrive qu'elle en dorme pas de la journée)et lors du réveil rebelotte ( maximum 45 minutes de siestes l'après midi , il arrive très très souvent que je n'ai pas fini mon propre repas , car je mange après les loulous qu'elle est réveillée ).. sinon refus total d'une sucette , et les doudous elle les ignore.
    je pense que je vas demander un foulard avec l'odeur de maman plutôt qu'un doudou ça peut surement la rassurer..


    Dernière édition par vevette17 le Sam 27 Juin - 20:39, édité 1 fois
    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Sam 27 Juin - 20:38

    grégory a écrit:Bonjour, le cas que vous exposez me fait penser (je ne sais d'ailleurs pas pourquoi parce que ce sont des situations qui n'ont rien à voir) à une petite fille que j'ai suivi il y a quelques années.

    A l'époque, elle devait avoir 10 ans et elle se plaignait tout le temps (elle ne pleurait pas, puisqu'elle avait au langage): mal au ventre, mal à la tête, etc... Elle ne prenait plaisir à rien. L'entourage mettait cela sur le compte d'une dépression, ou d'un trouble psychosomatique/... Jusqu'au jour où elle a du passer chez un médecin (je ne sais plus pourquoi) et le médecin à découvert que cette petite fille était allergique au gluten (je pense que c'était ça mais peut être était ce une autre allergie alimentaire, mes souvenirs sont flous). suite à cette découverte, son régime alimentaire a été adapté en conséquence et pratiquement du jour au lendemain, son comportement a changé: tout s'est passé comme si cette petite fille renaissait.

    Je ne sais pas si ce témoignage pourra vous servir à quelque chose mais voila à quoi m'a fait penser le cas exposé.

    en effet ça peut aider.
    je pencherai sur un problème gastro osophagien ... seul un médecin pourra les aiguiller dans ce cas.
    merci de vos réponses qui m'aident à voir plus clair de mes analyses de la situation.
    je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation et de mes réflexions et constats...
    avatar
    adminpsychomot
    Admin


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par adminpsychomot Dim 28 Juin - 19:35

    Merci de vos réponses aux questions, je n'ai pas eu le temps de rechercher ce week end les documents sur la colère chez le jeune enfant mais je le ferais au plus tard mardi.

    N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de la situation
    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Lun 29 Juin - 13:22

    pas de soucis. merci
    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Mer 8 Juil - 14:21

    ce matin bébé refusait encore son biberon en pleurant... ( ça fait 1 mois1/2 que ça dure) alors comme j'en avais d'avance à la maison, j'ai mis alors une cuillère de blédine dans le biberon pour voir et là miracle: bébé a bu ses 210 ml !

    cela signifierait donc que bébé ne veut pas boire le lait non arômatiser? maman n'a pas allaité donc ce n'est pas cette cause qui empêchait le bébé de boire.

    depuis 10h00 ce matin , bébé ne pleure pas... il est rassasié... je vais en parler aux parents ce soir. peut-être qu'en effet il serait intéressant de mettre du blédine dans le biberon?

    sinon la matinée a été meilleur que d'habitude toutefois, rien à faire pour la sieste de l'apm! elle ne fait que pleurer ! et part d'ici moins d'1h00 ! Rolling Eyes on va y arriver!
    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Ven 25 Sep - 10:18

    suite de la louloute ... après plusieurs jours d'insistance auprès des parents pour qu'ils consultes à nouveau le médecin ( car la puce refusait toute alimentation, y compris l'eau )... donc soucis gastrique ... traitement sur 10 jours environ et enfin, elle s'alimente .
    toutefois, béb arrive sur ses 10 mois et j'ai toujours des soucis de cris et pleures pouvant durer jusqu'à 5h d'affilé ! je peux vous avouer que c'est épuisant pour moi! ce qui me rassure c'est que la petite peut être pareil chez elle . je veux bien croire que les poussées dentaires soient pour quelques choses mais en 20 ans de métiers auprès des enfants, je n'ai jamais eu affaire à un enfant aussi tenace sur les pleurs ... enfin je dis pleurs mais il n'y a aucune larmes, donc je pense plus à un caractère bien trempé et qui risque de duré jusqu'à l'apprentissage de la parole ( en espérant pas qu'elle vienne à l'avenir comme certains enfants passer au stade de la " morsure" ), car j'ai malgré tout encore à la date d'aujourd'hui des difficultés à l'alimenter ( refus du biberon ou de la cueillère quand ça lui prend! elle tourne la tête pleure entre chaque bouchée, recrache tout ...enfin le calvaire! ) ... on dit que la musique adoucit les moeurs et bien pas avec elle hélas! les calins, les paroles douces, le fait d'essayer de jouer avec elle , rien n'y fait : elle se crispe, et pleure et cris et ce jusqu' à l'arrivée des parents ... ( quand elle dort je peux souffler mais sur une journée de 8h00 c'est maxi 45 minutes !! et je dis bien quand elle dort! )...
    j'ai beaucoup de patience et de volonté mais là j'avoue que je suis épuisée et que chaque jour je souffle quand elle part... le hic c'est que les autres enfants commencent à "refuser" sa présence ... c'est à dire que quand je dis" on va au ram" et bien les garçons me disent " avec X ??? " je réponds positivement et ils soufflent ou disent " oh non!" ( j'ai 3 autres qui ont 2 ans 1/2 et qui s'entendent à merveille! ) ... quant à mes enfants qui essayent aussi de la distraire se " fatiguent " aussi car elle hurle quand ils approchent.

    que puis je donc penser à force? car je veux bien croire qu'une adaptation peut- être parfois longue mais là, ça fait bientôt 5 mois et c'est un peu long j'avoue ...
    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Lun 28 Sep - 12:25

    j'ai discuté avec le père qui est venu en milieu de matin car la matinée a été pas top ... elle a refusé le bib encore, tout recraché du peu qu'elle a pris, refuse de dormir malgré le fait qu'elle est creuvée... donc le père me dit ça a été pareil tout le WE ...il admet qu'elle est " caractérielle " ... mais que faire hormis ne pas céder ???
    je pense qu'on est dans ce qu'on appelle " l'angoisse des 8 mois" et que la puce ne veut voir que sa mère car avec le père qui est super cool , elle a la même attitude qu'avec moi.. la mamie ne veut plus s'en occuper et sa tante que je connais bien qui est ass mat comme moi ne veut absolument pas en entendre parler non plus ... pas facile comme situation...
    bon aujourd'hui soit j'ai droit à des cris stidents ( bon là on peut sire " ouf ça va" ) , soit des "chouinements" , soit des hurlements ... ouille mes pauvres "z'oreilles" ... vive la musique douce!
    vevette17
    vevette17


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par vevette17 Mer 11 Nov - 23:49

    je donne donc des nouvelles. ça va beaucoup mieux... elle mange, elle dort, il arrive " rarement" d'avoir des rires.. mais si c'est une journée " sans" c'est une journée " sans" ! et là...mazette .... vivement le soir que je me couche.... toutefois si je l'emmène au RAM et qu'un autre pleure, ou rigole un peut fort, c'est fini! j'ai le droit à des colères, des hurlements jusqu'à l'heure de la sieste... donc pas facile pour les activités en groupes...
    voilou

    Contenu sponsorisé


    comment interpréter les pleures du bébé Empty Re: comment interpréter les pleures du bébé

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 7:57