psychomotricité

forum destiné aux professionnels qui utilisent des techniques psychomotrices (psychomotriciens ou autres) et aux non professionnels qui s'y intéressent


    jeux de l'enfance

    Partagez

    adminpsychomot
    Admin

    jeux de l'enfance

    Message par adminpsychomot le Mar 26 Mai - 11:23

    Les psychomotriciens , les éducateurs et les autres professionnels qui travaillent auprès d'enfants utilisent des jeux traditionnels qui permettent à l'enfant de s'engager totalement dans l'action.

    Voici donc un sujet qui décrira quelques jeux utilisés et connus de beaucoup je pense (vous pouvez faire part également des jeux que vous utilisez).

    adminpsychomot
    Admin

    le fermier dans son pré

    Message par adminpsychomot le Mar 26 Mai - 11:31

    Le "fermier" est au centre de la ronde qui tourne autour de lui. Les ordres contenus dans les paroles de la chanson sont suivis et à la fin, tout le monde se lâche les mains et on "bat" le fromage.

    Les paroles:

    Le fermier dans son pré
    Le fermier prend sa femme
    La femme prend son enfant
    L'enfant prend sa nourrice
    La nourrice prend son chat
    Le chat prend le fromage
    Le fromage est battu

    adminpsychomot
    Admin

    le jeu de la quille

    Message par adminpsychomot le Mer 27 Mai - 14:17

    Les jeunes forment une ronde en se tenant par les épaules. Au centre du cercle est placée une quille. Le jeu consiste à essayer de forcer ses voisins à faire tomber la quille.

    adminpsychomot
    Admin

    La queue leu leu

    Message par adminpsychomot le Jeu 28 Mai - 22:25

    Un joueur est le loup. derrière le berger, les moutons s'accrochent par la taille. Le loup doit toucher le dernier mouton qui ne doit pas se détacher des autres. Si il est touché ou si il se détache, il va s'accrocher au loup. Le jeu se finit quand le berger est mangé bà son tour.

    Ce jeu sollicite la solidarité du groupe. Le loup est un animal mythique, dévorateur, que l'on provoque et défie. Ce jeu permet également une identification secondaire à l'agresseur puisque on passe dans le camp du loup.

    Les sezntiments développés sont ambilavents: peur d'être agressé et envie d'agresser; sentiment de protection donné par l'appartenance au group et aliénation par le groupe qui est une entrave.

    adminpsychomot
    Admin

    Le courant électrique

    Message par adminpsychomot le Ven 29 Mai - 17:43

    Les joueurs se placent en cercle et se donnent la main. L'un des joueurs serre la main de son voisin. Le mouvement se transmet d'un joueur à l'autre en respectant le sens de rotation.

    Ce jeu stimule le sens du groupez, le courant électrique qui "passe" symolisant la relation de connivence.

    adminpsychomot
    Admin

    le sculpteur

    Message par adminpsychomot le Sam 30 Mai - 15:54

    Un sculpteur regarde une statue et décide de faire reproduire la statue par son aide. Il doit décrire la statue et l'aide doit suivre les consignes; il remodèle ainsi la statue.

    Ce jeu nécessite un sens développé de l'observation de la part du sculpteur qui doit élaborer des consignes claires pour les transmettre à son aide qui, lui, doit bien comprendre les consignes.

    adminpsychomot
    Admin

    Le filet et les poissons

    Message par adminpsychomot le Dim 31 Mai - 18:01

    Deux joueurs sont désignés pour être le "filet". Ils décident entre eux d'un nombre puis ils comptent à haute voix jusqu'au nombre décidé pendant que les autres joueurs (les poissons) passent entre les mailles du filet. Lorsque le nombre décidé est atteint, le "filet" baisse rapidement les bras et emprisonnent ainsi des "poissons" qui deviennent alors "filet".

    Ce jeu permet aux "poissons" de manoeuvrer en évaluant les risques d'être pris. La subtilité du jeu tient à la subtilité de l'évaluation personnelle: l'analyse individuelle doit conduire à maitriser le danger.

    Contenu sponsorisé

    Re: jeux de l'enfance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 16:31