Quand je n'étais pas encore psychomotricien et que je voyais un enfant particulièrement agité, je me disais: "tiens cet enfant est agité".
Quand j'ai fait mes études (il y a 20 ans) et que je voyais un enfant que je disais "agité", je me disais: "tiens, cet enfant est instable".
Maintenant, quand je vois un enfant que je disais instable il y a 20 ans, je suis obligé de dire: "tiens cet enfant présente un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité."
Il s'agit pourtant du même enfant mais son "étiquette" a changé.
Pourquoi?
Qu'y a t il derrière ces changements d'étiquettes?
Je vous laisse méditer sur ces questions et je reviendrais dans les messages suivants sur ce que veulent dire pour moi ces notions.
Quand j'ai fait mes études (il y a 20 ans) et que je voyais un enfant que je disais "agité", je me disais: "tiens, cet enfant est instable".
Maintenant, quand je vois un enfant que je disais instable il y a 20 ans, je suis obligé de dire: "tiens cet enfant présente un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité."
Il s'agit pourtant du même enfant mais son "étiquette" a changé.
Pourquoi?
Qu'y a t il derrière ces changements d'étiquettes?
Je vous laisse méditer sur ces questions et je reviendrais dans les messages suivants sur ce que veulent dire pour moi ces notions.