psychomotricité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
psychomotricité

forum destiné aux professionnels qui utilisent des techniques psychomotrices (psychomotriciens ou autres) et aux non professionnels qui s'y intéressent

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité?

    avatar
    adminpsychomot
    Admin


    enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité? Empty enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité?

    Message par adminpsychomot Mer 24 Juin - 15:50

    Quand je n'étais pas encore psychomotricien et que je voyais un enfant particulièrement agité, je me disais: "tiens cet enfant est agité".

    Quand j'ai fait mes études (il y a 20 ans) et que je voyais un enfant que je disais "agité", je me disais: "tiens, cet enfant est instable".

    Maintenant, quand je vois un enfant que je disais instable il y a 20 ans, je suis obligé de dire: "tiens cet enfant présente un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité."

    Il s'agit pourtant du même enfant mais son "étiquette" a changé.
    Pourquoi?

    Qu'y a t il derrière ces changements d'étiquettes?

    Je vous laisse méditer sur ces questions et je reviendrais dans les messages suivants sur ce que veulent dire pour moi ces notions.
    avatar
    adminpsychomot
    Admin


    enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité? Empty L'enfant agité

    Message par adminpsychomot Jeu 25 Juin - 20:38

    comme je le disais dans le premier message, quand je n'étais pas encore psychomotricien et que je voyais un enfant agité, je me disais: "tiens, cet enfant est agité, probablement que ces parents devraient être plus ferme avec lui et tout rentrerait dans l'ordre".

    L'enfant agité était un enfant:

    * qui n'arrivait pas à s'arrêter de bouger

    * qui n'écoutait pas ce qu'on lui disait

    * qui était insolent envers ces proches

    A l'époque, je connaissais peu d'enfants qui étaient comme cela, j'en rencontrais un par hasard une fois de temps en temps.

    Puis j'ai fait mes études de psychomotricité et l'enfant agité est devenu un enfant instable...
    vevette17
    vevette17


    enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité? Empty Re: enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité?

    Message par vevette17 Lun 29 Juin - 13:24

    mais quelle est la différence entre les 2 ? study
    avatar
    adminpsychomot
    Admin


    enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité? Empty l'enfant instable

    Message par adminpsychomot Lun 29 Juin - 22:53

    Merci de cette question qui me permet d'enchaîner sur la définition de l'enfant instable telle qu'on la faisait il y a 20 ans lorsque j'étais étudiant.

    On distinguait deux formes d'instabilité psychomotrice:

    1° L'état tensionnel avec une retenue motrice et des paratonies. Le style moteur est lent et heurté. Les réflexes sont très vifs, il existe de nombreuses syncinésies. Le corps est vécu comme une forteresse.

    2° L'état de déhiscence:il n'existe pas de limites corporelles, une grande fatigabilité, une sensibilité aux émotions. Il existe un vécu interne de vide.

    Ajuriaguerra parle de forme sub choréique (défaut de maturation neurologique, retard de développement, absence de contrôle cortical) ou de forme affectivo caractérielle (la capacité d'aimance s'éparpille, le dialogue tonico émotionnel est perturbé)


    Au niveau psychomoteur, on retrouve un besoin de détruire, une incapacité à inhiber la mesure du geste, un besoin d'éparpillement, une attention lente et labile, une incapacité d'organisation, une maladresse, un équilibre précaire, des troubles de l'élocution.

    Au niveau affectif, on retrouve une incapacité à se fixer, à organiser sa pensée; il n'existe pas de relation objectale vraie.

    SOURCES: manuel de psychiatrie de l'enfant de Ajuriaguerra et cours de psychomot
    vevette17
    vevette17


    enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité? Empty Re: enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité?

    Message par vevette17 Ven 3 Juil - 10:18

    d'accord je cible mieux la différence. merci

    Contenu sponsorisé


    enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité? Empty Re: enfant agité, enfant instable ou trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 14:26